top of page

𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗹'𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗲!

Boire des tisanes est le moyen le plus simple de profiter des bienfaits des plantes. Vous pouvez les consommer pour le plaisir de les déguster, pour vous détendre mais aussi pour profiter des propriétés des plantes ou des épices. 🌱


Préparer une tisane n'est pas compliqué, l’essentiel est de suivre les règles suivantes :


💦 Utiliser de l’eau adaptée aux tisanes: l'eau du robinet convient si elle ne contient pas trop de calcaire. Si vous préférez l'eau minérale, choisissez une eau pauvre en minéraux et avec un pH neutre (environ 7%)


🥄N'utilisez jamais de métal pour faire des tisanes, mais préférez le bois. Le métal en contact avec certaines plantes a un pouvoir oxydant, qui peut annuler leurs propriétés.


☀️ Conserver les plantes séchées à l'abri de la lumière et de la chaleur. Le mieux est de les acheter en vrac et de les laisser dans le sac en papier ou de les conserver dans une boîte hermétique ou un bocal en verre, mais à l'abri de la lumière.


📅 Les plantes perdent leurs principes actifs et surtout leur arôme et leur parfum après un certain temps, donc si vous avez décidé de commencer à boire des tisanes, marquez la date d'achat, afin de savoir depuis combien de temps vous avez bu la tisane à la maison. Si le mélange d'herbes a changé d'odeur ou de couleur, cela signifie que vous l'avez conservé trop longtemps ou pas trop soigneusement.


⚖️N'augmentez jamais les doses en pensant à une plus grande efficacité de la plante: si vous achetez votre tisane chez un herboriste, demandez-lui conseil sur les quantités et les modalités d'administration.

🤰🏼Si vous êtes enceinte, soyez très prudente car certaines plantes peuvent ne pas convenir à vous et au fœtus, demandez-moi si vous pouvez en consommer ou pas.


⏱Consommez les tisanes rapidement et, lors de l'infusion, vous pouvez les recouvrir d'un couvercle, afin d'éviter que les substances volatiles ne s'évaporent et ne fassent ainsi perdre à la boisson son efficacité.




28 vues0 commentaire
bottom of page